Gospel Mag

 

Gospel Mag / Blog / Pourquoi les chrétiennes postent des selfies aguichants

Pourquoi les chrétiennes postent des selfies aguichants

Kristen ClarkMode

Quand nous étions au lycée, Bethany et moi avons décidé de faire une photo originale de nous.

Annonce : Abonnez-vous à la lettre de nouvelles et recevez gratuitement un nouveau livrel (ebook).

Nous avons mis les vêtements les plus modernes que nous avons trouvés, nos plus beaux bijoux, du mascara sur nos cils et choisi un site idéal – notre toit. Nous avons demandé à une de nos plus jeunes sœurs de nous photographier. Nous sommes toutes montées sur le toit et elle a pris plein de photos.

Oui, un toit est un endroit inhabituel pour prendre une photo, mais nous voulions que nos cheveux gonflent sous l’effet du vent comme pour de vrais mannequins. Pour chaque photo, nous posions comme les mannequins professionnels que nous avions vues avec les lèvres plissées, un sourcil levé, la main sur la hanche et le regard sérieux.

Sans qu’on nous ait dit comment poser de manière enjôleuse, nous étions des pros et savions exactement quoi faire. Nous avons fièrement posté nos photos sur Facebook et avons attendu les réactions.

La séduction est la nouvelle norme.

Malheureusement, nous vivons dans une culture qui nous habitue à voir la séduction comme la norme dès notre plus jeune âge. Baladez-vous dans un centre commercial et vous verrez de nombreuses affiches représentant des mannequins prenant une pose sensuelle. Depuis l’invention de Pinterest, Instagram et autres applications, nous n’avons jamais été autant abreuvés d’images sexuellement connotées.

Nous sommes bombardées de messages laissant entendre que les poses aguichantes et sexuelles sont géniales et normales. Faire des selfies aguichants n’a rien d’immoral… c’est acceptable et même apprécié. Étant donné que nous vivons dans un monde déchu, il n’est pas étonnant que notre culture encourage les filles à agir de la sorte.

Cela n’a rien d’étonnant que les mannequins et les filles non-chrétiennes ne voient pas d’inconvénient à poster des selfies aguichants.

Mais comment se fait-il que des filles chrétiennes postent des selfies enjôleurs ?

Je suis choquée parfois lorsque je vais sur Instagram et vois les poses sensuelles de certaines de mes amies chrétiennes. Je suis encore plus étonnée par les commentaires élogieux des autres chrétiens. Qu’est-ce qui se passe ? C’est comme une épidémie depuis plusieurs années.

Pourquoi les chrétiennes prennent-elles plaisir à poster des selfies aguichants ?

Je connais la réponse à cette question parce qu’autrefois je faisais la même chose, je me prenais en photo et montrais le résultat à mes amis.

Je postais ces photos parce que je voulais que les garçons me remarquent. Je voulais que l’on dise combien j’étais jolie. J’adorais entendre les compliments de mes amis. Chaque fois que je postais une photo de moi, je savais très bien ce que je faisais. J’avais vu assez de photos de mannequins pour savoir à quoi ressemblait une photo « sensuelle ».

Beaucoup d’entre vous savez exactement de quoi je parle parce que vous avez fait la même chose.

Poster des selfies aguichants est symptomatique d’un problème plus profond.

C’est le signe d’une fille qui désire quelque chose de plus. C’est le signe d’une fille qui a besoin pour s’affirmer des compliments de ses amis. Une fille qui a besoin que les garçons fassent attention à elle et espère qu’ils remarqueront une de ses photos. Une fille qui veut donner l’impression d’être sûre d’elle, mais se sent faible et seule à l’intérieur. Une fille qui aime séduire les garçons et leur faire désirer ce qu’ils ne peuvent pas avoir.

Les selfies aguichants crient : « Regardez-moi ! » C’est l’occasion de diriger le projecteur sur vous-même en espérant que quelqu’un vous remarquera.

En tant que chrétiennes, Dieu nous appelle à nous élever au-dessus de ces jeux de séduction

Le but de notre vie est d’orienter les autres vers Christ, et non vers nous-mêmes. Ce genre de photos n’est jamais centré sur Christ, mais toujours sur nous-mêmes. Dieu nous appelle à mener une vie moralement pure. Poster des photos aguichantes de vous-même n’encourage pas la pureté et la sainteté au sein du corps de Christ.

Depuis ce jour sur le toit, Dieu m’a montré que mes motivations n’étaient pas bonnes. Pensez-vous que les selfies aguichants soient en accord avec Éphésiens 5.1, 3 : « Devenez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés… Que l’impudicité, qu’aucune espèce d’impureté, et que la cupidité, ne soient pas même nommées parmi vous, ainsi qu’il convient à des saints. »

Qu’en pensez-vous ?

Nous sommes appelées à être des imitatrices de Dieu (à refléter son caractère) pour le monde qui nous entoure. Vous et moi sommes des enfants de Dieu ! Nous devons réfléchir au caractère et à la pureté de notre Père. Nous devons rester à l’écart de toute forme d’immoralité sexuelle et de toute impureté. Avez-vous saisi cela ? « Toute forme… d’impureté. »

Les selfies aguichants sont incompatibles avec ces versets.

Notre culture nous dit que la sainteté et la pureté sont démodées et que s’imposer une certaine rigueur conduit à une vie ennuyeuse. Si c’est le cas, alors pourquoi tant de filles se sentent-elles seules, tristes, déprimées et inquiètes ?

Dieu nous demande de rechercher la pureté et la sainteté parce qu’il sait que c’est ce qu’il y a de mieux pour nous. La joie et la satisfaction véritables ne viendront pas de l’approbation de vos amis, mais seulement de l’obéissance à Dieu. « Heureux ceux qui sont intègres dans leur voie, qui marchent selon la loi de l’Éternel ! Heureux ceux qui gardent ses préceptes, qui le cherchent de tout leur cœur » (Psaumes 119.1-2).

Je sais que vous voulez être bénie par Dieu. Moi aussi ! Au lieu de rechercher les vains applaudissements de ce monde, recherchez l’approbation de votre Roi.

Vous ne serez jamais aussi heureuse que lorsque vous vivez pour la gloire de Dieu.

Nous avons le devoir d’honorer notre Roi dans chaque domaine de notre vie. Nous avons la responsabilité de porter l’image de Christ au monde perdu qui nous entoure.

Allez-vous comme moi rejeter cette tendance à poster des selfies aguichants ? Allez-vous renoncer à poster des images qui vous glorifient vous-même et attirent l’attention sur vous-même ?

Notre monde a désespérément besoin de chrétiennes désireuses de défendre la vérité en attirant l’attention sur quelque chose de plus grand qu’elles-mêmes.

Permettez-moi de vous poser quelques questions personnelles :

  • Vous arrive-t-il de poster des selfies aguichants ? Si oui, quelle est votre motivation ?
  • Voulez-vous demander pardon à Dieu ? Si oui, confessez vos péchés et demandez à Dieu de créer en vous un cœur pur.
  • De quelle façon êtes-vous tentée d’attirer l’attention sur vous-même ?
facebook google twitter
dieu, argent, paula, hendricks

Pourquoi Dieu veut-il mon argent ?

béatitudes, péchés, paula hendricks

Heureux ceux qui pleurent