4 octobre 2024
« Si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste. » 1 Jean 2.1
« Si quelqu’un a péché, nous avons un avocat. » Oui, bien que nous péchions, nous continuons de l’avoir. Jean ne dit pas: « Si quelqu’un a péché, il a perdu son avocat », mais: « Nous avons un avocat », bien que nous soyons pécheurs. Tout le péché que le croyant a jamais commis, ou qu’il soit amené à commettre, est incapable de détruire le bénéfice qu’il possède dans le rôle d’avocat du Seigneur Jésus-Christ.
Le nom attribué ici à notre Seigneur est très frappant. « Jésus. » Ah, il est alors l’avocat dont nous avons précisément besoin, car Jésus est le nom de quelqu’un dont le rôle et le plaisir consistent à sauver. « Tu lui donneras le nom de Jésus ; c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés » (Matthieu 1.21). Son nom le plus doux renferme le succès.
Puis, il est « Jésus-Christ », Christos, l’Oint de Dieu. Cela dénote l’autorité qu’il possède pour plaider. Le Christ a le droit de plaider, car il est l’avocat et le souverain sacrificateur nommé par le Père lui-même. S’il était issu de notre propre choix, il pourrait ne pas réussir. En revanche, si Dieu a placé son aide en quelqu’un qui est puissant, nous pouvons en toute sécurité placer nos difficultés là où Dieu a renfermé son aide.
Il est Christ et donc autorisé. Il est Christ et donc qualifié, car son onction l’a pleinement préparé et équipé pour son œuvre. Il peut plaider de telle manière à toucher le cœur de Dieu et à prévaloir. Quelles paroles de tendresse, quels accents persuasifs emploiera l’Oint quand il se lèvera pour plaider pour moi !
Il reste un dernier élément de son nom: « Jésus-Christ le juste. » Il ne s’agit pas seulement de son caractère mais aussi de sa plaidoirie. C’est son caractère et, si Celui qui est juste plaide pour moi, alors ma cause est bonne, sinon il ne s’en serait pas chargé. C’est sa plaidoirie, car il rebute l’accusation d’injustice qui s’élève contre moi par la déclaration de sa justice. Il se déclare comme mon substitut et place son obéissance sur mon compte.
Mon âme, tu as un ami bien équipé pour être ton avocat, car il lui est impossible de ne pas réussir. Repose-toi entièrement entre ses mains.
Charles Spurgeon