Gospel Mag » Pensées

17 septembre 2019

« Fortifie-le. » Deutéronome 1.38

Dieu emploie les membres de son peuple pour qu’ils se fortifient les uns les autres. Il n’ordonna pas à son ange en lui disant : « Gabriel, mon serviteur Josué s’apprête à conduire le peuple en Canaan. Vas, fortifie-le. » Dieu n’accomplit jamais de miracles inutiles. Si des moyens ordinaires peuvent accomplir son dessein, il n’emploiera rien de miraculeux. Gabriel n’aurait jamais été aussi approprié que Moïse pour cette œuvre. La sympathie d’un frère est plus précieuse que la venue d’un ange.

Ce dernier, rapide dans son service, aurait mieux compris l’ordre du Maître que la disposition de l’homme. Aucun ange n’avait jamais fait l’expérience de la difficulté de la route parcourue, comme Moïse l’avait fait, ni vu les serpents ardents ou conduit la multitude au cou raide au travers du désert.

Nous devrions nous réjouir de ce que Dieu agit d’ordinaire pour l’homme en employant un autre homme. Cela forme un lien de fraternité et, dépendant mutuellement les uns des autres, nous nous soudons plus complètement en une seule famille. Frères, prenez ce texte comme un message de Dieu pour vous.

Efforcez-vous d’aider les autres et évertuez-vous spécialement à les encourager. Parlez avec entrain au jeune qui cherche le salut avec anxiété et, plein d’amour, cherchez à ôter les obstacles qui jonchent son chemin. Quand vous rencontrez une étincelle de grâce en un cœur, penchez-vous et attisez-la pour qu’elle devienne une flamme.

Laissez découvrir au jeune croyant la difficulté de la route par degrés, mais parlez-lui de la force qui réside en Dieu, de la certitude de la promesse et des charmes de la communion avec Christ. Visez à consoler ceux qui sont dans le chagrin et à redonner espoir à ceux qui sont abattus. Parlez à bon escient à celui qui est fatigué et encouragez ceux qui sont dans la crainte à avancer dans l’allégresse.

Dieu vous fortifie par ses promesses. Christ vous fortifie en vous montrant le ciel qu’il vous a acquis. L’Esprit vous fortifie en produisant chez vous le vouloir et le faire pour accomplir la volonté et le bon plaisir de Dieu. Imitez la sagesse divine et fortifiez les autres, selon la parole que nous méditons ce soir.

Charles Spurgeon

i En naviguant sur nos sites, vous acceptez l’utilisation de cookies. Accepter