Gospel Mag » Pensées

19 janvier 2021

« Alors il leur ouvrit l’esprit, afin qu’ils comprennent les Écritures. » Luc 24.45

Hier soir, nous avons contemplé Jésus en train d’expliquer l’Écriture. Nous le voyons ici ouvrir l’intelligence. Pour la première action, il possède de nombreux ouvriers qui l’assistent, mais il est seul pour cette seconde activité. Beaucoup peuvent amener l’Écriture à l’esprit de leurs semblables, mais seul le Seigneur est capable de préparer l’esprit à recevoir l’Écriture.

Le Seigneur Jésus diffère de tous les autres enseignants. Eux atteignent l’oreille, mais il instruit le cœur. Ils traitent avec la lettre extérieure, mais il communique un goût intérieur pour la vérité, par lequel nous en percevons la saveur et l’esprit. Le plus ignorant des hommes devient un érudit chevronné dans l’école de la grâce quand, par son Saint-Esprit, le Seigneur Jésus lui dévoile les mystères du royaume et lui accorde l’onction divine qui permet de contempler l’invisible.

Heureux sommes-nous si le Maître nous clarifie et nous fortifie l’intelligence ! Combien d’hommes à la connaissance profonde ignorent cependant tout des choses éternelles ! Ils connaissent la lettre de la révélation, mais elle tue. Ils ne peuvent en conséquence pas en discerner l’esprit vivant. Un voile recouvre leur cœur, voile que la raison charnelle ne peut pas traverser.

Tel était notre cas il n’y a pas si longtemps. Nous, qui voyons aujourd’hui, étions naguère complètement aveugles. La vérité nous paraissait comme la beauté dans les ténèbres, quelque chose que l’on ne remarque pas et que l’on rejette. Si Jésus ne nous avait recouverts de son amour, nous serions toujours en ce moment même dans notre complète ignorance car, sans l’ouverture de l’esprit qu’il accomplit dans sa grâce, nous n’aurions pas davantage pu atteindre la connaissance spirituelle qu’un bébé ne pourrait escalader les pyramides, ou qu’une autruche ne pourrait s’envoler vers les étoiles.

L’école de Jésus est la seule dans laquelle on peut vraiment apprendre la vérité de Dieu. Toutes les autres écoles peuvent nous enseigner ce qu’il faut croire, mais seule celle de Christ nous montre comment le croire. Asseyons-nous donc aux pieds de Jésus et, par une prière ardente, demandons-lui la bénédiction de son aide afin que notre esprit lourd puisse s’éclairer, et que notre faible intelligence puisse capter les choses divines.

Charles Spurgeon

En naviguant sur nos sites, vous acceptez l’utilisation de cookies.
i Accepter