10 juin 2023
« Ce sont elles qui rendent témoignage de moi. » Jean 5.39
Jésus-Christ est l’Alpha et l’Oméga de la Bible. Il est le thème continuel de ses pages saintes. De la première à la dernière pages, elles rendent témoignage de lui.
Lors de la création, nous le percevons immédiatement comme l’un des membres de la sainte Trinité. Nous l’apercevons dans la promesse de la postérité de la femme et nous le voyons représenté par l’arche de Noé. Nous marchons avec Abraham, alors qu’il voit le jour du Messie, et nous résidons dans les tentes d’Isaac et de Jacob quand ils se régalent de la promesse de la grâce.
Nous entendons le vénérable Israël quand il parle de Silo et nous trouvons une abondance d’ombres annonciatrices du Rédempteur dans les nombreuses images de la loi. Les prophètes et les rois, les sacrificateurs et les prédicateurs regardent tous dans la même direction. Ils se tiennent tous comme les chérubins, au-dessus de l’arche de l’alliance, désirant regarder à l’intérieur pour y lire les mystères de la grande propitiation accomplie par Dieu.
Nous trouvons aussi que notre Seigneur est le grand sujet qui traverse tout le Nouveau Testament d’une manière encore plus manifeste. Il ne s’agit pas d’une pépite ici ou là, ni d’une poussière d’or finement répandue, car la substance tout entière du Nouveau Testament est Jésus crucifié. Ses dernières phrases elles-mêmes s’ornent du nom du Rédempteur.
Nous devrions toujours lire l’écriture sous ce jour. Nous devrions regarder la Parole comme un miroir qui reflète Christ du haut du ciel. En y plongeant les regards, nous voyons la réflexion de son visage comme en un miroir. La vision n’est pas complète, il est vrai, mais elle suffit comme une merveilleuse préparation pour ce jour où nous le verrons face à face.
Ce volume contient les lettres que nous adresse Jésus-Christ et qu’il a parfumées de son amour. Ces pages sont les vêtements de notre Roi qui exhalent la senteur de la myrrhe, de l’aloès et de la casse. L’Écriture est le char royal dans lequel chevauche Jésus, alors qu’il se recouvre d’amour pour les filles de Jérusalem. Les Écritures sont les langes qui enveloppent le saint enfant Jésus.
Déroulez-les et vous trouverez votre Sauveur. Christ est la quintessence de la Parole.
Charles Spurgeon