Gospel Mag » Pensées

30 avril 2025

« Que tes pensées, ô Dieu, me semblent impénétrables ! » Psaumes 139.17

L’omniscience divine ne procure aucun réconfort à l’esprit impie, mais elle regorge de consolation pour l’enfant de Dieu. Dieu pense toujours à nous. Il ne détourne jamais son esprit de nous et il nous a continuellement devant son regard.

C’est précisément ainsi que nous le voudrions, car il serait terrible d’exister un seul moment hors d’atteinte du regard de notre Père céleste. Ses pensées sont toujours tendres, emplies d’amour, sages, prudentes, parfaites. Elles nous apportent d’innombrables bénédictions. Nous nous délectons donc particulièrement de nous souvenir de cette réalité.

Le Seigneur a toujours pensé à son peuple. C’est de là que provient l’élection des siens et l’alliance de la grâce, par laquelle leur salut est assuré. Il pensera toujours à eux, d’où leur persévérance finale par laquelle ils parviendront à la sécurité de leur repos ultime. Dans toutes nos errances, le regard attentif de notre Gardien éternel se fixe sans cesse sur nous. Nous n’errons jamais hors de l’atteinte du regard du bon Berger. Il nous observe sans cesse alors que nous traversons nos chagrins et pas une douleur ne lui échappe. Il prend en compte toute notre lassitude quand nous sommes dans les épreuves et il tient un registre de toutes les luttes de ses fidèles.

Les pensées du Seigneur nous entourent dans toutes nos voies et pénètrent les recoins les plus éloignés de notre être. Il n’est pas un nerf ou une cellule, pas un tendon ou un vaisseau de notre organisme physique dont il ne prend pas soin. Le grand Dieu prend soin de toutes les petites choses de notre petit monde.

Ami lecteur, cette pensée ne vous est-elle pas précieuse ? Alors, agrippezvous à elle et ne vous laissez jamais égarer par ces insensés théologiques qui vous annoncent un Dieu impersonnel et qui parlent de l’autonomie de la matière. Le Seigneur vit et il pense à nous. C’est une vérité beaucoup trop précieuse pour que nous nous en laissions dépouiller aisément.

Les hommes accordent une telle valeur à se faire remarquer d’un personnage important que celui qui obtient cette attention se regarde comme ayant atteint le but de sa recherche. Mais qu’est ceci quand on le compare au fait d’occuper la pensée du Roi des rois ? Si le Seigneur pense à nous, tout va bien, et nous pouvons nous réjouir à jamais.

Charles Spurgeon

Ce site utilise uniquement les témoins (cookies) nécessaires.
i J’ai compris