Gospel Mag » Pensées

26 septembre 2023

« Gémis, cyprès, car le cèdre est tombé. » Zacharie 11.2

Quand on entend dans la forêt le bruit de la chute d’un chêne, c’est le signe que le bûcheron est à l’œuvre et tous les arbres du bois peuvent trembler, de peur que le fil de la hâche ne vienne demain s’attaquer à la base de leur tronc.

Nous ressemblons tous à des arbres marqués pour l’abattage et la chute de l’un de nous devrait nous rappeler à chacun, qu’il soit grand comme le cèdre ou plus humble comme le cyprès, que l’heure fatidique s’approche à grands pas. J’espère qu’en entendant souvent parler de la mort, nous ne nous y endurcissons pas. Puissions-nous ne jamais devenir comme les oiseaux dans le clocher, qui construisent leur nid quand le tocsin sonne et dorment tranquillement quand les cloches réveillent tout le monde avec l’annonce de la mort.

Puissions-nous considérer la mort comme le plus important de tous les événements de la vie et nous laisser interpeler par son approche. Il ne nous sied pas de nous amuser alors que notre destin éternel pend à un seul fil. L’épée est sortie du fourreau ; ne nous en jouons pas. Elle est astiquée et affilée ; ne jouons pas avec.

L’homme qui ne se prépare pas à la mort n’est pas un insensé ordinaire, mais il est fou à lier. Quand la voix de Dieu se fait entendre parmi les arbres du jardin, que le figuier et le sycomore, l’aulne et le cèdre en écoutent tous le son.

Soyez prêt, serviteur de Christ, car votre Maître viendra subitement, alors qu’un monde impie l’attend le moins. Assurez-vous d’accomplir votre œuvre avec fidélité, car on aura tôt fait de creuser votre tombe. Soyez prêts, parents, assurez-vous d’élever vos enfants dans la crainte de Dieu, car ils seront vite orphelins. Soyez prêts, hommes d’affaires, prenez soin de traiter vos affaires de manière correcte et de servir Dieu de tout votre cœur, car les jours de votre service ici-bas se termineront très vite.

Vous serez alors appelés à rendre compte pour les actions commises dans ce corps, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Puissions-nous tous nous préparer à comparaître devant le tribunal du grand Roi avec un soin qui recevra la récompense d’une louange emplie de grâce: « C’est bien, bon et fidèle serviteur » (Matthieu 25.21).

Charles Spurgeon

Ce site utilise uniquement les témoins (cookies) nécessaires.
i J’ai compris