Gospel Mag » Pensées

27 juillet 2024

« Qui accusera les élus de Dieu ? » Romains 8.33

Défi des plus bénis ! Comme il est imparable ! Tous les péchés des élus furent placés sur le grand Champion de notre salut et, par son expiation, il les a fait disparaître. Il n’y a plus aucun péché au compte de son peuple dans le livre de Dieu. Il ne voit plus de péché en Jacob, ni d’iniquité en Israël. Ils sont justifiés en Christ à tout jamais.

Lorsque Christ ôta la culpabilité du péché, le châtiment pour ce péché disparut aussi. Le chrétien n’a plus à craindre de recevoir de coup de la colère de Dieu. Non, pas même une touche de sa justice punitive ne l’atteindra. Le Père peut corriger le croyant, mais Dieu, dans sa qualité de juge, n’a plus rien à dire au chrétien, si ce n’est : « Je t’ai absous, tu es acquitté. » Il n’y a plus de mort pénale en ce monde pour le chrétien, et encore moins de seconde mort. Il est entièrement libéré, à la foi de tout châtiment et de la culpabilité du péché.

La puissance de ce péché est également ôtée. Le péché peut se placer sur notre route et nous harceler en une continuelle lutte, mais il s’agit d’un adversaire vaincu pour toute âme qui est unie à Jésus. Il n’existe pas de péché que le chrétien ne peut vaincre s’il accepte seulement de se reposer sur son Dieu pour cela. Ceux qui portent la robe blanche dans le ciel ont vaincu à cause du sang de l’Agneau, et nous le pouvons aussi. Aucune convoitise ne possède trop de puissance, aucun péché habituel n’est trop gravé en nous, pour que nous ne puissions les vaincre par la puissance de Christ.

Croyez-le, ami chrétien ; votre péché est une chose qui a été condamnée. Il se peut qu’il renâcle et se débatte, mais il est condamné à mourir. Dieu a inscrit la sentence de condamnation sur son front. Christ l’a crucifié en « le clouant à la croix ». Avancez aujourd’hui pour le mettre à mort, et que le Seigneur vous aide à vivre pour sa louange, car le péché, avec tout sa culpabilité, sa honte et sa crainte, a disparu.

« Tu te mets à ma place, et ta croix change en grâce ma condamnation.
Sur la tête sacrée, d’épines couronnée, tu portas ma confusion.
Je te suis redevable, mon Sauveur adorable, de tout ce que je suis.
Mon âme et tout mon être à toi seul doivent être :
C’est le droit que tu t’es acquis. »
(P. Gerhardt)

Charles Spurgeon

Ce site utilise uniquement les témoins (cookies) nécessaires.
i J’ai compris