Gospel Mag » Pensées

12 novembre 2024

« En ce temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. » Luc 6.12

Si jamais un homme né de la femme avait pu vivre sans prier, il s’agissait de notre Seigneur, pur et parfait. Pourtant, nul homme ne pria autant qu’il le fit ! Il avait un tel amour pour le Père qu’il aimait par-dessus tout se trouver en communion avec lui. Son amour pour son peuple était tel qu’il désirait beaucoup intercéder pour eux.

Le fait de cette vie de prière éminente chez Jésus renferme une leçon pour nous. Il nous a donné un exemple et des traces à suivre.

Le temps qu’il choisissait pour prier était admirable. Il s’agissait de l’heure du silence, où les multitudes ne le gêneraient pas, du temps de l’inaction, quand tout labeur autre que le sien avait cessé. C’était l’heure où le sommeil donne aux hommes d’oublier leurs malheurs et où personne ne vient chercher de secours auprès de lui. Pendant que les autres trouvaient le repos dans le sommeil, lui goûtait du rafraîchissement de la prière.

Le lieu était aussi bien choisi. Il était seul, là où personne ne surviendrait ni ne l’observerait. Il se libérait ainsi de la tentation à une ostentation pharisaïque et de toute interruption de ce bas monde. Ces collines sombres et silencieuses formaient un lieu secret digne du Fils de Dieu. Dans l’immobilité de la nuit, le ciel et la terre entendirent les gémissements et les soupirs de l’Être mystérieux chez qui les deux mondes se rencontraient.

La durée de sa supplication est remarquable. Les longues veilles n’étaient pas trop longues et la fraîcheur du vent ne figeait pas ses dévotions. Les lugubres ténèbres n’assombrissaient pas sa foi et la solitude n’atténuait pas son importunité. Nous ne sommes pas capables de veiller avec lui pendant une heure mais il veilla pour nous des nuits entières !

L’occasion de cette prière est à prendre en note. Elle suivait un moment où ses ennemis avaient été rendus furieux. Christ faisait de la prière son refuge et sa consolation. Cette prière précédait l’envoi en mission des douze apôtres. La prière servait de porte à sa mission et de héraut pour l’œuvre nouvelle qu’il accomplissait.

Ne devrions-nous pas apprendre auprès de Jésus comment nous réfugier dans la prière quand nous nous trouvons aux prises avec une épreuve particulière ou quand nous envisageons de nouveaux efforts pour la gloire du Maître ? Seigneur Jésus, enseigne-nous à prier.

Charles Spurgeon

Ce site utilise uniquement les témoins (cookies) nécessaires.
i J’ai compris