Gospel Mag

 

Gospel Mag / Blog / Enseigner la théologie aux enfants, c’est possible... gratuitement !

Enseigner la théologie aux enfants, c’est possible... gratuitement !

Loanne ProcopioMaternité

Qu’est-ce que “Questions et réponses?

C’est la version française du ministère musical de James et Dana Dirksen, un couple américain qui vit avec leurs six enfants à Portland, aux États-Unis. Dana est l’auteur-compositeur ainsi que l’interprète des chants en anglais.

Annonce : Abonnez-vous à la lettre de nouvelles et recevez gratuitement un nouveau livrel (ebook).

Au départ, Dana souhaite simplement écrire des chants pour aider ses enfants à mieux connaître le Dieu de la Bible. Sous la forme de questions et réponses, ses chants sont basés sur la Bible et sur des confessions de foi historiques.

En tout, ce sont tout de même 173 chants qu’elle écrit et enregistre en anglais !

Au fil du temps, des familles, des responsables d’églises, des missionnaires la contactent pour lui demander de traduire ces chants dans d’autres langues. Dana réalise alors à quel point il est difficile, dans beaucoup de pays, de trouver des ressources à la fois ludiques pour les enfants et fidèles à la Parole de Dieu… et Dieu lui met à cœur de traduire et d’enregistrer ces chants dans d’autres langues. Très vite, Dieu conduit le projet en chichewa (la langue parlée au Malawi) ; suivront le français, l’espagnol, le russe, l’ukrainien, le polonais.

En français, le collection de six volumes (114 chants) s’appelle “Questions et réponses”. Ces chants visent à enseigner les fondements de la foi à travers la musique, sous la forme de questions et réponses. En apprenant la théologie en chantant, les enfants de 3 à 12 ans construisent — joyeusement ! — un fondement pour leur foi.

Et parce que les chants sont traduits et utilisés dans plusieurs langues, ce ministère est vraiment “la musique en mission” ! Aujourd’hui, l’arabe, le mandarin, et le swahili sont les projets en cours.

Notre prière pour tous les enfants qui écoutent ces chants, c’est qu’en grandissant, Dieu utilise ces vérités semées dans leur cœur pour leur ouvrir les yeux et les attirer vers lui.

Comment utiliser les chants de “Questions et réponses” ?

Tout d’abord, inscrivez-vous pour recevoir gratuitement les chants !

À la maison

Parce que l’enchaînement des pistes a un sens, lisez les pistes dans l’ordre, en commençant par le premier chant du premier volume. Écoutez en famille le même chant pendant une semaine au petit-déjeuner, sur le chemin de l’école, pendant le bain, avant de se coucher… Les enfants retiennent par la répétition ! Expliquez la théologie du chant en question en vous aidant des paroles.

Chaque jour, posez la question, en chantant la mélodie du chant que vous écoutez cette semaine. Vous serez surpris de constater que très vite, même vos enfants les plus jeunes auront retenu la réponse biblique… et qu’ainsi ils commencent à apprendre des vérités bibliques qui ne les quitteront plus.

À l’église

Si vous enseignez l’école du dimanche, vous pouvez facilement choisir un chant qui aidera les enfants à se souvenir des vérités fondamentales derrière chaque leçon.

Vous pouvez aussi enseigner les chants à votre chorale d’enfants, les partager avec vos voisins, apprendre aux enfants à prier, etc.

Alors ne tardez pas !

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement les chants.

Rejoignez-nous sur Facebook, allez visiter notre site, envoyez-nous un petit email... et surtout parlez de ces chants autour de vous pour répandre cet excellent outil !

facebook google twitter
béatitudes, douceur, paula hendricks

Heureux les doux

vie chrétienne, consolation, gloria furman

Partagez la consolation que vous avez reçue