Gospel Mag

 

Gospel Mag / Blog / Quand le péché a l’air délicieux

Quand le péché a l’air délicieux

Tim ChalliesTentation

Vous arrive-t-il certains jours d’avoir une seule envie : pécher ? Le péché a l’air délicieux alors que la justice semble avoir perdu de son attrait. Le péché semble pouvoir vous combler alors que la sainteté a l’air frustrante. Vous vous réveillez le matin avec le désir de faire le contraire de ce que vous savez être juste. Ce que Dieu a dit à Caïn trouve un écho dans votre cœur : « le péché est tapi à ta porte : son désir se porte vers toi. » Et votre désir se porte vers lui.

Annonce : Abonnez-vous à la lettre de nouvelles et recevez gratuitement un nouveau livrel (ebook).

Que faites-vous quand cela vous arrive ?

Reconnaissez votre responsabilité

« Que personne, devant la tentation, ne dise : “C’est Dieu qui me tente.” Car Dieu ne peut pas être tenté par le mal et il ne tente lui-même personne. Lorsque nous sommes tentés, ce sont les mauvais désirs que nous portons en nous qui nous attirent et nous séduisent, puis le mauvais désir conçoit et donne naissance au péché. Et le péché, une fois parvenu à son plein développement, engendre la mort » (Jacques 1.13-15).

Le péché profite de vos désirs pécheurs en vous promettant que vous serez satisfait si vous donnez libre cours à ces désirs. Reconnaissez que vous êtes responsable de vouloir pécher. Vous voulez pécher parce que vous êtes pécheur !

Prenez garde à Satan

« Ne vous laissez pas distraire, soyez vigilants. Votre adversaire, le diable, rôde autour de vous comme un lion rugissant, qui cherche quelqu’un à dévorer. Résistez-lui en demeurant fermes dans votre foi... » (1 Pierre 5.8-9).

Satan sait que vous êtes enclin au péché et vous connaît suffisamment bien pour savoir ce qui vous tente le plus. Les jours où vous êtes tenté, il se peut que vous soyez en train de subir ses assauts. Quand le péché semble venir de l’extérieur autant que de l’intérieur, préparez-vous à résister au diable.

Parlez à Dieu

« Revêtez-vous de l’armure de Dieu afin de pouvoir tenir ferme contre toutes les ruses du diable… En toutes circonstances, faites toutes sortes de prières et de requêtes sous la conduite de l’Esprit » (Éphésiens 6.11, 18a).

Quand vous êtes tenté de pécher, vous devez vous revêtir de l’armure de Dieu – la ceinture de la vérité, la cuirasse de la justice, etc. On se revêt de toutes ces armes par la prière. Vous résistez au péché et à la tentation en vous humiliant dans la prière et en suppliant Dieu de vous fortifier.

Parlez avec quelqu’un d’autre

« Confessez vos péchés les uns aux autres et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. Quand un juste prie, sa prière a une grande efficacité » (Jacques 5.16).

Parlez-en avec votre conjoint, votre collègue, votre ami, votre partenaire de prière. Confessez votre désir. Dites les choses simplement : « J’ai envie de pécher aujourd’hui. Le péché m’a l’air délicieux, la sainteté me semble ennuyeuse. » Demandez-leur de prier pour vous et de reprendre contact avec vous plus tard pour vérifier si vous avez résisté à la tentation. Tout comme ils peuvent prier pour vous sur le moment pour demander à Dieu de vous aider, ils pourront prier plus tard pour se réjouir de votre délivrance.

Prêchez l’Évangile

« Ainsi, celui qui est uni au Christ est une nouvelle créature : ce qui est ancien a disparu, voici : ce qui est nouveau est déjà là » (2 Corinthiens 5.17).

Prêchez-vous à vous-même cette vérité. En tant que chrétien, vous avez été racheté par le Christ. Vous lui appartenez. Vous êtes à lui. Vous avez reçu tout ce dont vous avez besoin pour résister – la capacité et le désir. Vous êtes une nouvelle création et vous devriez vous comporter en tant que telle. Prêchez-vous l’Évangile à vous-même et rappelez-vous à qui vous appartenez.

Résistez à la tentation

« Les tentations qui vous ont assaillis sont communes à tous les hommes. D’ailleurs, Dieu est fidèle et il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces. Au moment de la tentation, il préparera le moyen d’en sortir pour que vous puissiez y résister » (1 Corinthiens 10.13).

Dieu promet qu’il ne permettra pas que vous soyez tenté au-delà de ce que vous pouvez supporter, mais il ménagera toujours une issue. Il ménagera une issue, mais encore faut-il que vous profitiez de cette issue. Parlez à Dieu, demandez-lui de vous montrer clairement quelle est cette issue, et demandez-lui de vous donner la grâce d’en tirer profit. Souvent résister au péché n’est pas plus compliqué que ceci : Ne péchez pas ! Prenez la résolution de ne pas pécher et persévérez dans cette résolution.

Prenez de nouvelles habitudes

« Faites donc mourir tout ce qui, dans votre vie, appartient à la terre… puisque Dieu vous a choisis pour lui appartenir et qu’il vous aime, revêtez-vous d’ardente bonté, de bienveillance, d’humilité, de douceur, de patience… Que la paix instaurée par le Christ gouverne vos décisions. Car c’est à cette paix que Dieu vous a appelés… » (Col 3.5-15).

La vie chrétienne consiste à remplacer des habitudes impies par des habitudes pieuses. Nous nous dépouillons sans cesse du vieil homme et nous nous revêtons de l’homme nouveau. Lorsque vous êtes confronté à la tentation, vous êtes tenté de retomber dans de vieilles habitudes. Au lieu de cela, rejetez les vieilles habitudes et suivez les nouvelles habitudes que vous avez prises.

Soyez reconnaissant

« Soyez toujours dans la joie. Priez sans cesse. Remerciez Dieu en toute circonstance : telle est pour vous la volonté que Dieu a exprimée en Jésus-Christ » (1 Thessaloniciens 5.16-18).

Si la tentation résulte de désirs pécheurs et de l’idée trompeuse que faire ce que Dieu interdit est source de satisfaction, la solution est de rendre grâces. Si la tentation attire votre attention sur ce que vous n’avez pas, la reconnaissance attire votre attention sur tout ce que vous avez reçu par grâce. Quand vous êtes tenté, remerciez Dieu pour ses dons. Quand vous avez été délivré de la tentation, remerciez-le de vous avoir fortifié.

facebook google twitter
mode, théologie, emily jensen

La théologie de la mode – Pourquoi Dieu nous a-t-il habillés ?

gospel, évangile, salut, vie éternelle

Le Gospel