Gospel Mag

 

Gospel Mag / Blog / Le Gospel

Le Gospel

Josh BuiceFoi

Si vous lisez cet article, c’est peut être que vous n’êtes pas sûrs de votre salut, ou alors que vous vous savez déjà perdus. Vous vous posez peut-être la question suivante :

Annonce : Abonnez-vous à la lettre de nouvelles et recevez gratuitement un nouveau livrel (ebook).

Comment puis-je être pardonné des péchés que j’ai commis contre Dieu ?

Ci-dessous, vous trouverez les éléments relatifs au péché et au salut. Sondez votre cœur et voyez si vous avez la foi.

Pourquoi est-ce que chaque personne mérite la damnation éternelle dans un lieu appelé l’enfer ?

La Bible dit que nous sommes tous pécheurs. Selon Romains 3.10 « il n’y a pas de juste, pas même un seul ». Parce que tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu, nous sommes tous responsables de notre péché (Romains 6.23). Dans Romains 6.23, la Bible nous dit que « le salaire du péché c’est la mort ». Ainsi, pour ceux qui n’ont pas de relation avec Jésus, cette mort est double : à la fois physique et spirituelle. La mort physique survient lorsque le corps humain cesse de fonctionner : c’est l’absence de vie. La mort spirituelle par contre, c’est lorsqu’une personne meurt et passe l’éternité en enfer (Apocalypse 21.8). Luc 19.19-31 nous raconte l’histoire de deux individus. Tous deux sont morts mais passent l’éternité dans des lieux différents. L’homme sauvé (Lazare) va auprès du Seigneur, mais l’homme pécheur (la Bible ne révèle pas son nom mais l’appelle l’homme riche) va en enfer. La raison pour laquelle il est allé en enfer, c’est qu’il avait péché et ne s’était jamais repenti de ses péchés.

Comment mon péché peut-il être pardonné ?

Votre péché peut être pardonné si vous avez la volonté de faire appel au Seigneur pour demander pardon (Romains 10.13). Quelqu’un doit payer pour le péché et Jésus est venu mourir sur la croix pour tous les pécheurs (Luc 19.10 ; 1 Timothée 1.15). Jésus est né d’une vierge, il a vécu une vie sans péchés sur la terre et il est mort sur une croix romaine de la même façon qu’un criminel. Ce jour là, alors qu’il mourrait sur la croix, deux criminels se trouvaient à ses côtés. Après sa mort, il fut placé dans une tombe et trois jours plus tard il ressuscita d’entre les morts. Il quitta la tombe et apparu à de nombreux témoins (Matthieu 28.6, 1 Corinthiens 15.3-4). Si vous êtes prêts à accepter cela comme un fait, placez votre foi en Jésus Christ, demandez-lui de vous pardonner et vous serez sauvés (Romains 10.9-10 ; 13).

Qu’est-ce que la repentance ?

La repentance est nécessaire pour être sauvé. « Changez donc d’attitude et convertissez-vous pour que vos péchés soient effacés ! » Actes 3.19. La repentance c’est admettre que nous sommes des pécheurs qui méritent la sanction d’un Dieu saint. La repentance véritable c’est reconnaître cela devant Dieu, se détourner de son péché et se tourner vers la foi en Christ pour le pardon des péchés. La repentance c’est se détourner de nos habitudes passées pour se tourner vers Jésus Christ, ayant foi en sa mort, sa résurrection et sa capacité de pardonner tout péché.

Est-ce que Jésus est le seul chemin ?

Oui ! Jésus est le seul chemin pour être sauvé. Jésus lui-même a dit « Je suis le chemin, la vérité et la vie, nul ne vient au père que par moi ». Jésus est le seul qui ait donné sa vie pour le péché du monde (Jean 3.16, 1 Jean 2.1-2). Bouddha, Mohammed et tous les autres leaders religieux n’ont jamais payé le prix du péché. Ces individus étaient pécheurs, mais Jésus n’est pas pécheur et il est mort pour payer la rançon de notre péché (Romains 5.8). Certains pensent que le fait d’être sincère dans la pratique de certaines religions suffit pour leur garantir une place au ciel, mais selon Jean 16.6, le seul chemin c’est Jésus Christ. Actes 4.12 nous dit « Il n’y a de salut en aucun autre, car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. » Ainsi, pour être délivré du péché et exempté de la colère de Dieu nous devons nous tourner vers Jésus et lui demander de nous pardonner et de nous sauver.

Comment puis-je faire appel au nom du Seigneur pour être sauvé ?

Pour demander au Seigneur de nous sauver, nous devons croire qu’il est mort pour nos péchés, qu’il est ressuscité des morts et qu’il est prêt à pardonner notre nature pécheresse. En priant Dieu de façon personnelle, nous pouvons faire appel à lui, admettre que nous sommes pécheurs et que nous avons besoin d’être sauvés, puis lui demander pardon. Il n’y a pas de prière type ou de formule magique. Dieu entend et répond à la prière d’un pécheur repentit. Nous devons simplement parler à Dieu comme nous parlons à n’importe qui d’autre. Il nous entendra et nous sauvera. Jésus a dit « Tous ceux que le père me donne viendront à moi et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi. » Qu’est-ce que cela veut dire ? Si nous faisons appel à Dieu pour notre salut, il ne nous tournera pas le dos ! Romains 10.13 nous dit la même chose « quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. » Peu importe ce que nous avons fait, si nous sommes prêts à demander pardon et à nous tourner vers Jésus Christ en l’acceptant comme Seigneur et Sauveur, Il nous sauvera.

Après avoir reçut le salut, que se passe-t-il ?

1. Le baptême. Le baptême N’EST PAS le salut. Le baptême est l’obéissance qui suit le salut. Il est une image de ce qui s’est passé dans notre cœur lorsque nous avons accepté Jésus : nous sommes morts à notre ancienne nature, et nous sommes ressuscités pour marcher dans une nouvelle vie avec Jésus (Romains 6.4, 2 Corinthiens 5.17).

2. Rejoindre une église locale. Croître est essentiel pour un nouveau chrétien. Dieu a créé un moyen particulier pour cela et il s’agit de l’assemblée locale de chrétiens (Actes 2 ; Hébreux 10.25). Deux choses sont essentielles à tous chrétiens. Ces deux choses sont : la croissance spirituelle et la louange authentique. La croissance spirituelle survient en écoutant un bon enseignement biblique. La louange authentique survient avec d’autres chrétiens au travers de chants, du service, de la prière et de la proclamation de la parole de Dieu.

3. L’évangélisation. En tant que chrétiens nous sommes appelés à partager la merveilleuse nouvelle de Jésus avec des personnes qui ne sont pas sauvées. L’évangélisation consiste à partager cette bonne nouvelle et les nouveaux chrétiens peuvent le faire immédiatement. Jean chapitre 4 raconte l’histoire d’une femme mauvaise qui fut sauvée et qui commença à parler de Jésus immédiatement lors de son retour dans son village. Comment commencer ? La manière la plus simple consiste à partager notre témoignage personnel. Les gens aiment entendre comment une personne perdue a été sauvée. Ci-dessous se trouve une liste de versets qui peuvent nous aider dans notre évangélisation :

  • Romains 3.10 – pas un seul juste
  • Romains 3.23 – tous pécheurs
  • Romains 6.23 – tous méritent la mort
  • Romains 5.8 – Christ est mort pour des pécheurs
  • Luc 19.10 – Christ est venu sauver les pécheurs
  • Actes 3.19 – la repentance est nécessaire au salut
  • Romains 10.9-10 – confesser et croire (foi) en Christ
  • Romains 10.13 – faire appel au Seigneur pour le salut – Jésus est le seul chemin (Jean 14.6)
facebook google twitter
confession, vie chrétienne, alyssa poblete

Confession : Je me préoccupe trop de moi-même

mensonges, éducation, emily jensen

Les mensonges déguisés – Diminuer ou s’épanouir ?