Gospel Mag

denis mukwege, gynécologue, pasteur

Denis Mukwege, l’homme qui répare les femmes

Marcel DijkmanMission

Denis Mukwege est né en 1955 à Bukavu au Congo. Pasteur, docteur et militant des droits humains, il a reçu de nombreux prix dont le prix Sakharov en 2014 et le prix Nobel de la paix en 2018, aux côtés de la Yazidie Nadia Murad, ex-esclave du groupe État islamique.

Annonce : Abonnez-vous à la lettre de nouvelles et recevez gratuitement un nouveau livrel (ebook).

Le gynécologue Mukwege a fait une partie de ses études en France. Au lieu de faire une belle carrière professionnelle en zone de confort, il est retourné au Congo, dans la région du Kivu.

Ce pays détient la plus grande part de coltan. Ce minerai, utilisé pour les ordinateurs et téléphones portables, est au cœur de la guerre. Des milices se disputent ces territoires convoités et violent femmes et enfants pour détruire l’économie et la démographie.

Les casques bleus assurent sa protection. Victime d’une tentative d’assassinat, son gardien a été tué. Lui et sa famille sont menacés de mort. La raison ? Son message dérange.

« Vous, autorités du Congo, êtes responsables de la sécurité de la population. Les femmes et les enfants sont victimes de viols et les hommes de ces familles sont également martyrisés. »

Dans cette émission, le Martin Luther King d’aujourd’hui adresse un message aux chrétiens, un message encourageant avec une application pratique.

L’autobiographie de Denis Mukwege est sur XL6.com

facebook google twitter
 
i En naviguant sur nos sites, vous acceptez l’utilisation de cookies. Accepter