Gospel Mag

 

Gospel Mag / Blog / Téléchargez gratuitement le livre : À la recherche de la pureté

Téléchargez gratuitement le livre : À la recherche de la pureté

Tim ChalliesVie chrétienne

Cela nous concerne tous – les jeunes et les vieux, les personnes mariées et les célibataires, ceux qui luttent âprement contre le péché sexuel et ceux qui n’ont quasiment pas à lutter. Nous aimerions que vous vous engagiez avec nous à 31 jours de pureté – 31 jours pour réfléchir à ce que dit la Parole de Dieu sur la pureté sexuelle et 31 jours pour demander à Dieu de nous aider à combattre le péché et à rechercher la sainteté dans ce domaine.

Annonce : Abonnez-vous à la lettre de nouvelles et recevez gratuitement un nouveau livrel (ebook).

Et si je n’ai pas de problème particulier dans ce domaine ?

Il y a quelque temps j’ai écrit un article intitulé « When You’re at Your Best, Plan for Your Worst » (« Quand tu es au mieux, prépare-toi au pire »). Je dis dans cet article que même si, par la grâce de Dieu, vous avez remporté une victoire importante dans ce domaine, il ne faut pas cesser le combat :

Il y a une sorte de faiblesse, une sorte de vulnérabilité, qui peut apparaître lorsque nous sommes convaincus de notre force. C’est quand nous ne sommes pas tentés, c’est quand nous sommes fermement établis dans la grâce du Seigneur, que nous devrions réfléchir aux moments où nous serons faibles et tentés par le péché. Nous devons partir du principe que de tels moments viendront et nous devons profiter des moments où nous nous sentons forts pour mettre en place des mesures qui nous protégeront lorsque nous serons faibles.

De même, tout en priant pour vous-même, vous pouvez prier avec un ami qui ne connaît peut-être pas la même victoire. Encouragez-le. Vous avez de bonnes raisons de vous joindre à nous, même si vous n’êtes pas en train de lutter dans ce domaine.

Et si je suis en train de lutter dans ce domaine ?

Richard Sibbes, dans son sermon « A Breathing After God » (voir notre étude « A Year with Sibbes »), prononce des paroles qui peuvent s’appliquer à nous aujourd’hui :

Si un homme prie, comme saint Augustin dans ses Confessions, que Dieu le délivre de la tentation, tout en restant attaché à ces tentations, il prie, mais il ne désire pas vraiment être délivré. Il y en a beaucoup qui disent dans leurs prières : « Ne nous conduis pas dans la tentation » (Mt 6.13, TOB), tout en courant vers la tentation. Ils nourrissent leurs yeux, leurs oreilles et leurs sens de choses vaines. Ils passent leur temps à satisfaire leurs convoitises, et pourtant ils prient : « Ne nous conduis pas dans la tentation. » Et il y a beaucoup de gens qui désirent des choses si mauvaises qu’il serait inconvenant de prier pour les obtenir. Mais un chrétien prie pour ce qu’il désire.

Sibbes nous dit que nous sommes hypocrites et avons des désirs inappropriés si nous prions pour la pureté mais ne recherchons pas la pureté en fuyant les domaines de tentation. Tout comme Proverbes 6 dit que celui qui s’approche de la maison d’une prostituée – même s’il est en prière – est un insensé.

Si vous êtes en Christ, vous avez reçu la force de fuir les domaines de tentation. Goûtez et voyez combien le Seigneur est bon – bien plus que les plaisirs passagers du péché. Repentons-nous des prières hypocrites que nous formulons sans avoir réellement l’intention d’agir et d’obéir par l’Esprit.

Si vous avez le sentiment d’être un hypocrite à cet égard, ne vous découragez pas et ne cherchez pas en vous-même le salut. Courez vers le Christ. Remettez-vous en à sa miséricorde et priez qu’il change vos désirs. Allez au fond des choses. Confessez-lui que vous êtes attiré par le péché bien que vous soyez conscient qu’il vous détruit. Humiliez-vous devant lui et priez qu’il vous rende sensible à la gravité du péché.

Et puis détruisez votre idole. Pas pour montrer au Seigneur combien vous êtes sérieux – mais parce que le Christ vous est plus précieux. Ne retombez pas dans un vain légalisme – détruisez votre idole parce que Jésus l’a déjà désarmée à la croix.

Détruisez-la ! Détruisez-la ! Détruisez-la !

Comment ça marche ?

Chaque jour comprend un court passage biblique, quelques paragraphes d’explication ou d’application, ainsi qu’une prière. Vous pouvez méditer l’Écriture, lire la méditation et vous associer à la prière. Bien sûr ce n’est pas un talisman magique qui chassera le péché. Toutefois, puisque nous croyons à la puissance et à l’autorité de la Parole de Dieu et que Dieu aime écouter et répondre à nos prières, pourquoi ne devrions pas nous attendre à ce qu’il agisse puissamment dans notre vie ?

Allez-vous nous rejoindre ?

Télécharger

Ce livrel est compatible PC, Mac et tablettes, smartphones. Sur Mac, iPad et iPhone, vous pouvez utiliser iBooks. Sur PC, vous pouvez télécharger gratuitement le logiciel : Adobe Digital Editions.

facebook google twitter
enfants, bénédiction, erin davis

Doit-on attendre d’avoir assez d’argent pour avoir des enfants ?

cendrillon, relations, paula hendricks

Cendrillon : « Sois courageuse et gentille »